L’histoire de mon atelier d’écriture

Depuis le début des années 2000 il y a une question qui m’obsède : qu’est-ce qui se passe dans la tête des gens lorsqu’ils écrivent ?

Comprendre comment on écrit

Pour trouver des réponses, j’ai mené des recherches universitaires. Je suis allée regarder du côté de la psychologie cognitive, de la psychologie du développement, de la psychanalyse, de la sociologie, de l’anthropologie, de la sociologie et de la linguistique. J’ai écrit une thèse qui m’a permis de décrocher le titre de docteure en psychologie.

Une recherche-action sur l’écriture, la créativité et les émotions

Mon obsession autour de ce qui se passe dans la tête des gens lorsqu’ils écrivent ne m’a pourtant pas lâchée. Après ma thèse j’ai à nouveau mené une recherche sur l’écriture. Cette fois-ci il s’agissait d’une recherche-action à partir d’ateliers d’écriture collectifs. Je voulais mieux comprendre les liens qu’il pouvait y avoir entre l’écriture, la créativité et les émotions. Être en recherche-action c’est à la fois animer des ateliers et construire des grilles de lecture de plus en plus précises pour identifier au sein de mes groupes ce qui permet aux participants d’avancer dans la compréhension et l’expression des émotions. J’ai ainsi développer une expertise fine pour proposer des situations d’écriture  afin d’aider les adultes à être attentifs à leurs états intérieurs, à repérer une émotion, à savoir la nommer, la gérer, la transmettre ou encore la faire évoluer.

Faire émerger l’identité à travers l’écriture

Et puis ma carrière professionnelle s’est peu à peu éloignée de la recherche et de l’accompagnement des adultes pour aller vers l’accompagnement des entreprises. Aujourd’hui, je propose aux TPE de faire émerger l’identité de leur entreprise et de la mettre en mots pour construire des discours d’entreprise singuliers. Pour ce faire j’anime notamment des workshops.

Au hasard des rencontres

Pendant le confinement, j’ai animé ces workshops en visio-conférence. Lors de l’un d’eux, une personne est arrivée en plein milieu à cause d’un problème avec sa connexion internet. Nous avons donc convenu d’un rendez-vous individuel afin de pouvoir lui présenter ce qu’il avait manqué.

Lors de cet échange en tête à tête, nous avons abordé de multiples sujets autour de la communication et de la difficulté à formuler et affirmer son identité. Quelques heures plus tard, je reçois un mail de cette personne. Il me dit qu’il trouverait ça très intéressant que je propose à des particuliers de réfléchir à leur identité, à leurs émotions, à leurs projets avec pour outil l’écriture. Dansons avec les mots est né.

La naissance d’ateliers d’écriture individuels et à distance

Je suis partie fouiller dans mes archives. J’ai retrouvé tous mes travaux de recherches. J’ai adapté mes ateliers d’écriture collectifs de ma recherche-action. Et j’ai conçu des ateliers individuels qui se réalise à distance. Chaque semaine je propose des situations d’écriture simple et légère. J’emmène les participants visiter une thématique. Un questionnaire les aide à prendre de la distance par rapport à ce qui se passe pendant qu’ils écrivent. Et lors de rendez-vous individuels, je les accompagne à mettre en perspective leurs découvertes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :