Pourquoi avons-nous peur d’écrire ?

Lorsque les gens me parlent de leur projet d’écriture, lorsqu’on ne se connait pas vraiment, ils me disent qu’ils ont besoin de moi, car ils n’ont pas le temps d’écrire. Écrire leur site Internet, leur plaquette, leurs posts pour les réseaux sociaux leur semble très chronophage. Ils sont débordés. 

Et peu à peu, les langues se délient. Mes clients imaginent ne pas savoir écrire. Ils pensent que cela nécessite une sorte de don. Ils disent faire des fautes d’orthographe et ne pas arriver à écrire de belles phrases. Bref, écrire fait peur! 

Pas facile d’arriver à se lancer dans l’écriture lorsque l’école a gravé en nous de telles représentations. En France, on apprend à écrire en suivant des règles strictes d’orthographe et de grammaire. On décortique les textes d’auteurs – aux préoccupations souvent très éloignées des nôtres – à la lumière de techniques linguistiques. On s’acharne à mettre loin des enfants, adolescents et futurs adultes le plaisir d’être avec les mots, le bonheur de les choisir pour emmener des lecteurs dans son univers. 

Si l’enseignement de l’écriture est trop souvent maladroite, il serait trop simple de prendre l’école comme unique bouc émissaire. En effet nombreux sont ceux qui ont rencontré un professeur qui a provoqué le déclic sur l’accord du participe passé ou l’enthousiasme autour des figures de style? Même avec cette rencontre, il n’y a rien à faire : écrire fait peur.

Ecrire c’est se retrouver seul face à soi-même. Les psychanalystes parlent de projection ou de saisissement. Face à la feuille, nous sommes absorbés par la proposition d’écrire, par l’ensemble de nos idées, par nos émotions. Au moment de tracer les premiers mots, les premières phrases, nous nous sentons envahis par tout ça. Jeter l’encre, c’est se confronter à ce tourbillon. Au bord du précipice, la peur est là. A nous de décider de la laisser nous empêcher d’écrire ou de faire avec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :