À propos

Qu’est-ce qui se passe dans la tête des gens quand ils écrivent?

Cette question m’obsède depuis des années. Pour trouver des réponses j’ai mené des recherches universitaires. Je suis allée regarder du côté de la psychologie cognitive, de la psychologie du développement, de la psychanalyse, de la sociologie, de l’anthropologie, de la sociologie et de la linguistique. J’ai écrit une thèse, des articles et des conférences, avec toujours en tête cette phrase de mon directeur de thèse « C’est trop intellectuel »

Je devais être en deuxième année de thèse. Nous étions dans son bureau de l’Université Lyon 2. Je lui présentais l’avancée de mes travaux. Et pour seul commentaire il m’a dit « c’est trop intellectuel ». J’étais assez déroutée voire vexée. Comment un travail de doctorat pouvait-il être « trop » intellectuel. Et puis j’ai laissé raisonner en moi cette phrase. Effectivement, à quoi bon passer des années à comprendre un phénomène si seuls les spécialistes peuvent comprendre mes travaux?

Voilà comment, depuis cette petite phrase, je mets mon attention à rendre accessible et utile pour le plus grand nombre mes connaissances sur l’écriture.

Publications

BOUCHUT, A.-L. & GRENIER, M. (2019). De causeries en réflexions. Lille : The Book Edition

BOUCHUT, A.-L. & BERTAZZON, A. (2016). Remédiation cognitive et ateliers de créativité et d’éveil musical. Communication pour le 41ème congrès de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal.

BOUCHUT, A.-L. (2015). L’enfant sur le chemin de l’Ecrit. T’enseignes-tu?

BOUCHUT, A.-L. (2015). Retour sur le projet Chuchotez Vos Chansons. T’enseignes-Tu?

BOUCHUT, A.-L. (2013) Créativité et Émotions. T’enseignes-tu?

BOUCHUT, A.-L. (2013). Illettrisme: Et pourtant ils apprennent! T’enseignes-tu?

BESSE, J.-M., LUIS, M.-H., BOUCHUT, A.-L. & MARTINEZ, F. (2010). La mesure des compétences en traitement de l’écrit chez des adultes en grandes difficultés. Economie et Statistique, 424-425.

BOUCHUT, A.-L. (2010). Les représentations des communications écrites chez des lycéens et des adultes en difficulté sur l’Ecrit. Thèse de Doctorat. Université Lyon2.

%d blogueurs aiment cette page :